Chúk Odenigbo
PhD Student
Doctorant
Proud Franco-Albertan, Chúk Odenigbo (he/him, ki/kin, il/lui) is a PhD student supervised by Dr. Eric Crighton. His research focuses on the link between environment, culture and public health. Chúk completed his undergraduate degrees at Queen’s University in Environmental Science and Chemistry, and following a three year work-break as an environmental scientist in the Albertan oil and gas industry, he completed his Master’s degree in toxicology from the University of Montréal School of Public Health. He is the cofounder of The Poison and The Apple, a collaborative non-profit entity seeking to inspire cultural change in the way Canadians relate to their environment; an outdoor ambassador for MEC; and a fashion enthusiast.
Research Project
L’Exploration du rôle du lieu dans le cadre de la crise de la COVID-19 au Malawi
La COVID-19 est à l’origine d’une pandémie qui a bouleversé le monde entier à travers sa transmission rapide, touchant plus de 82 millions de personnes et en tuant presque deux millions. Les réponses de la communauté internationale étaient sans précédent où pour la première fois, l’on voit la fermeture des services non-essentiels, des frontières internationales et internes ainsi que des économies. Vu que les pays à faible revenu sont souvent les plus susceptibles aux impacts néfastes d’une pandémie, le présent projet se sert du Malawi comme une étude de cas dans son objectif d’examiner le lien entre l’espace conceptuel et la COVID-19. Le cadre théorique de l’écologie politique de la santé (ÉPS) sera privilégié parce qu’il fournit une perspective qui reconnaît l’importance d’espace (comprenant les interprétations symboliques, sociales et physiques) dans l’étude de l'émergence d’une maladie et lors de sa propagation. Il présente une dimension plus libératrice ciblant la transformation d’une société.
Les méthodes qualitatives de collecte de données, en particulière des entretiens et des groupes de discussion, seront utilisées avec des informatrices et des informateurs clés au nord du Malawi afin de mieux comprendre: (1) les principaux moteurs locaux de la COVID-19 et ses impacts sur la santé humaine dans un pays à faible revenue; (2) les effets de la politisation du virus; (3) l’influence des épidémies précédentes sur la compréhension de la géographie et l’écologie politique de la COVID-19; et (4) les rôles des espaces physique et conceptuel sur l'habileté pour l'individu de naviguer la pandémie. Les résultats de ce projet visent à augmenter les renseignements disponibles sur les facteurs socio-spatiaux sous-jacents de la propagation et des impacts de la COVID-19 au Malawi, tout en offrant des meilleures pratiques concernant l’étude des impacts des nouvelles maladies aux états à faible revenu.